1° DIMANCHE DE L ' AVENT 2014 LES DEUX AVENEMENTS

Montpellier, le 16 novembre 2014

Is. 19. 1,3      Ja.  5; 7, 11    Mt.  24. 3 , 14

Saint Eucher, évêque de Lyon au 5° siècle




Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, bien aimés, nous commençons la nouvelle année liturgique. Bonne année donc! Nous sommes invités à nous préparer à ce que naisse dans notre esprit, le Fils de Dieu. Le but de l'Avent est là : désirer, appeler, accueillir et nourrir de notre foi devenue lumière intérieure, Jésus-Christ. Monseigneur Irénée Winnaert en a précisé le travail dans un opuscule « Préparer sa venue » édité par notre Eglise. Il y est précisé que la première étape en est le discernement, la seconde la garde des pensées, et la troisième, l'Amour.

L'effort de discernement consiste à ne pas se vouloir seulement croyant mais à s'orienter vers la lucidité. Ainsi l'apôtre nous invite quand l'épreuve est là, à désirer la patience de Job. Il est dépouillé de toute sa fortune, il perd ses enfants et enfin sa santé. Ses anciens amis veulent l'obliger à reconnaître que s'il  souffre ainsi c'est qu'il est mauvais car enseignent-ils, Dieu comble de biens les justes et dépouille les mauvais.  Job au contraire, à partir de sa conscience , refuse absolument de se juger coupable et demande des comptes à Dieu. Il garde la foi en Dieu , et devient un modèle de patience. Sa prière est «  réponds-moi » .  Et Dieu lui répond au sujet de la prétendue injustice de la création qui fait que les mauvais peuvent triompher comme les bêtes les plus féroces et que les justes peuvent être dépouillés et tués.

Dieu dit que Job a bien parlé de Lui et que ses amis en ont mal parlé. Dieu convainc Job d'une justice de Dieu où la loi de tendresse permet la vie. Job reconnaît qu'il a besoin de regarder autrement quand il bénéficie de cette grâce inattendue qui lui fait dire « de mes yeux, je T'ai vu ». Il s'agit des yeux de l'esprit qui ,dessillés puis baignés dans la lumière, voient les raisons d'être de toutes les créatures dans un devenir où la vie triomphe . L'épreuve si elle est acceptée , est une expérience de la mort-résurrection dans la patience qui vient de la foi. Lorsque tout va mal pour soi-même , pour la Terre ou pour les chrétiens du monde, comme en ce moment où on les ignore ou les tue, c'est l'agonie de la mort qui est en cours : le bouleversement de tout ce qui paraissait vivant et comme immuable.Tout s'éparpille : les valeurs et les nations et les individus, dispersés comme des grains de sable sur une plage. Ainsi ce qu'annonçait Isaïe le Prophète est entrain de se réaliser d'année en année. « L'Egypte » dont il est question représente les civilisations et comment ne pas y reconnaître la nôtre quand il est dit : « L'esprit de l'Egypte disparaîtra du milieu d'elle » et « on consultera les nécromanciens et les enchanteurs, ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l'avenir. » . Il devient nécessaire de discerner ce qui est la voie de la vie et d'éviter ceux qui prétendent voir et faire parler les morts ou voir l'avenir, car nul ne distingue ,sinon le Père, la fin d'une civilisation de la fin des temps. Que le Père, le Fils et le Saint-Esprit nous donne la paix du discernement à la lumière de la foi véritable afin que Noël soit l'engendrement personnel du Fils de l'Homme.

                                                         Père Bernard