L'économe infidèle.

Montpellier 2015 8° dimanche après la Pentecôte. Saint Arsène , ermite en Égypte au 5° siècle. Si. 14. 1, 14 Ro. 8.12, 17 Lc. 16. 1, 13

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, bien aimés. L’Église invite à ne pas mépriser les jouissances légitimes comme les avares qui étant mauvais pour eux-mêmes ne peuvent qu'être mauvais avec tout autre ou comme les envieux qui passent leur vie à gérer et amasser des biens sans se donner le temps d'en jouir. C'est ce qu'enseigne le Siracide. D'autre part, l'apôtre Paul dans son épître aux Romains, invite à négliger la chair au profit de l'esprit. Cette invitation à la plus grande ascèse est réservée aux vocations monacales l' a précisé Jésus-Christ en réponse aux disciples : ils se demandaient s'il ne valait pas mieux éviter le mariage car la loi messianique allait interdire de répudier sa femme. Le Messie a réservé le vœu de chasteté à ceux qui en avaient reçu l'appel et la grâce.

La parabole de l'économe infidèle invite à contempler, en dehors de ces deux chemins vers le Royaume, une étrange admiration du Créateur pour ce qu'on appelle l'habileté ou l'intelligence de cet économe véreux qui pour se tirer d'affaire, n'hésite pas à spolier davantage son maître. L'économe dont il s'agit qui est l'homme écoutant son seul intérêt , est admirable de sagacité – le mot se trouve dans la traduction de Chouraqui. La sagacité est la sensibilité aux plus infimes nuances de la vie qu'il importe de savoir discerner et choisir pour ne pas se livrer à la mort ou s'y résigner. - Le sens premier de « sagacité » concerne les parfums. Elle est la sensibilité aux parfums les plus subtils. La sagacité de cet économe est exemplaire. Il est tellement sensible à la vie encore possible dans l'épreuve, qu'il reconnaît sa faute sans même en parler, sans besoin d'en chercher un coupable, sans se repentir, sans amertume, sans remords, sans culpabilité. Tendu vers la vie encore possible, uniquement, il se fait le serviteur d'un seul maître, la vie encore inconnue dans son nouvel aspect, la vie sans la mort, la vie qui commence, car elle a traversé l'épreuve. L'argent, le rang, le pouvoir ne comptent plus pour lui. La vie qu'il pressent dans la finesse de son esprit libéré, n'est plus limitée par la justice . L'amitié qu'il provoque , même si elle est intéressée, l'oriente vers l'Amour désintéressé et prodigue de Dieu. Mes amis, demandons au Père et au Fils et au Saint-Esprit la vraie liberté.

                                  Père Bernard